Presque tous les hôpitaux généraux belges utilisent le système AssurCard. De cette façon, ils sont certains que les factures seront payées endéans les 30 jours.
S'affilier en tant qu'hôpital
L'affiliation au système AssurCard est gratuite.
Presque tous les hôpitaux généraux belges utilisent le système AssurCard. De cette façon, ils sont certains que les factures seront payées endéans les 30 jours.
La force d'un système de tiers-payant pour l'assurance complémentaire hospitalisation est étroitement liée au nombre d'hôpitaux disposés à offrir cette forme de service. C'est pourquoi AssurCard cherche à travailler avec le plus d'hôpitaux possibles.
Le rôle d'AssurCard
A la demande de plusieurs compagnies d'assurance, AssurCard offre un système de tiers-payant pour l'assurance complémentaire hospitalisation.
A cette fin, nous exploitons une plateforme qui prend en charge la communication entre :
- les patients et les assureurs
- les hôpitaux et les compagnies d'assurance
L'objectif final est d'envoyer directement les factures aux assureurs. Ces derniers avancent les paiements au nom des patients.
Nous distinguons trois étapes
- Le patient communique son admission à l'hôpital (avec l’éventuelle acceptation de l'assureur)
- L'hôpital confirme l'admission par notre application d'admission
- L'hôpital envoie les factures (électroniques) à la compagnie d'assurance
AssurCard essaie de garder une distance maximale entre d’une part les contacts patients - compagnies d'assurance (la déclaration et l'acceptation) et d’autre part les contacts patients - hôpitaux.
La borne à l'hôpital
AssurCard offre à chaque hôpital affilié la possibilité de faire installer gratuitement une borne pour chaque site. Certains assureurs choisissent ce canal pour que le patient puisse faire sa déclaration. Ainsi, les patients peuvent entrer en contact avec leur assureur à tout moment de la journée pour faire une déclaration.
Pour certaines compagnies, la déclaration peut également se faire par Internet ou par téléphone.
Factures électroniques
Pour accélérer le paiement, AssurCard vous fournit une application gratuite et facile d’utilisation qui crée des factures électroniques à partir de fichiers standards sur bande magnétique. Celle-ci sélectionne les données de facturation et les prépare pour l’envoi électronique.
Cette méthode permet aux compagnies d’assurance de traiter les factures plus rapidement.
AssurCard est tenu par la Loi relative à la protection de la vie privée, c'est pourquoi les factures électroniques sont dépersonnalisées par cryptage.
Personne de contact
En développant une plateforme commune, vous pouvez collaborer avec différents assureurs selon une seule et même procédure. Vous concluez l'accord de coopération avec AssurCard. Ainsi, vous ne devez pas négocier séparément avec chaque assureur.
Nous sommes aussi personne de contact pour toutes questions pratiques, des problèmes opérationnels ou des suggestions pour améliorer les procédures existantes.
Lorsque des patients demandent des informations sur les garanties de leur police d'assurance, vous les orientez directement vers leur compagnie d'assurance. Ce système de tiers-payantest lié à un contrat conclu entre les patients et leur assureur.
Seuls les assureurs peuvent prendre une décision sur l'attribution d'une carte ou l'avance d'une facture. AssurCard n'a aucune influence sur ce type de décision.
De plus amples informations ?
Vous souhaitez avoir de plus amples informations sur la politique d'assurance d'un assureur en particulier ? Contactez-le directement. Vous trouverez les coordonnées de chaque compagnie d'assurance ici.